FORUM DES PETITS GESTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES PETITS GESTES

Si comme moi vous ne connaissez pas tout sur les petits gestes pratiques, écolo-responsables, ce forum permet de les partager pour que l'on puisse en savoir plus.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fabriquer ses produits ménagers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ben
Admin



Messages : 29
Date d'inscription : 22/08/2015

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyLun 31 Aoû - 19:19

Je ne m'étais jamais posé la question si on pouvait faire soi même ses produits ménagers, de façon plus écologique et économique. En fait si c'est largement faisable avec trois fois rien et des bonnes recettes bien évidement.
Je viens de trouver un document qui donne quelques recettes pour faire soi même les produits ménagers de base que nous avons tous besoin pour l'entretien de notre maison, de nos vêtements etc... etc... Je vais m'y mettre et essayer ces recettes.
Si jamais vous en avez d'autre, plus efficaces, plus douce, d'autres parfums etc... n'hésitez pas à partager vos recettes ici

document: http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa66.pdf

avec ce document vous allez pouvoir réaliser des recettes de:

- Lessive
- Nettoyant désinfectant multi-usage
- Liquide vaisselle
- Nettoyant wc
- Produit d'entretien pour le bois


9 bonnes raisons de fabriquer soi même ses produits ménagers:

- Faire des économies.
- Multiplier les usages avec moins de produits.
- Savoir réellement ce que l’on utilise.
- Eviter de polluer l’eau, le sol...
- Protéger sa santé et celle de son entourage.
- Trouver une satisfaction personnelle à « faire tout soi-même », à échapper à la publicité.
- Agir en douceur.
- Réduire sa production de déchets.
- Agir de manière responsable, écologique, citoyenne en mettant en pratique le développement durable


Bon ménage et amusez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://lespetitsgestes.forumactif.org
kerna

kerna


Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 52

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyMer 2 Sep - 9:44

Bonjour,
bon ben je voulais poster un message avec des liens, mais impossible avant 7 jours d'inscription... Sad
A la semaine prochaine alors...
Bonne journée.

PS : Peut-être que je peux de l'envoyer par mail et que tu peux le copier toi M. L'admin ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Admin



Messages : 29
Date d'inscription : 22/08/2015

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyMer 2 Sep - 18:28

tu peux enfin poster des liens sans problèmes, notre amie Wawash m'a prêté main forte, c'est une as des forums :p
Revenir en haut Aller en bas
https://lespetitsgestes.forumactif.org
MaryLiu




Messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2015

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyJeu 3 Sep - 9:53

Il y a aussi les noix de lavage pour la lessive (linge et vaisselle) :

Définition

Le « Sapindus Mukorossi » est un arbre pouvant mesurer jusqu'à 15 mètres de haut qui pousse au Cachemire, sur les contreforts de l’Himalaya. Il commence à porter des fruits au bout d’une dizaine d’années et est productif pendant environ 90 ans.
La noix de lavage mûre est collante à cause de sa forte teneur en saponine. La saponine est un glucoside (sucres en association) entièrement biodégradable.

Lorsqu'elles sont mûres, les noix de lavage présentent une couleur dorée et les coques sont collantes. Après récolte, elles sont séchées. Elles prennent alors une couleur brun-rouge et durcissent. Les noix sont ensuite cassées, décortiquées et conditionnées dans des sacs qui les protégent de l'humidité.
Le « noyau » de la noix de lavage n'est pas utilisé; en effet, seule la coque contient la saponine.

Naturelles et sans additif de synthèse, les noix constituent donc un détergent qui ne nécessite aucune transformation ou production industrielle !
La noix de lavage est un produit renouvelable, elle ne dégage aucun résidu nocif pour la nature.

Fonctionnement

Dès que la coquille arrive en contact avec l’eau, elle libère une lessive très savonneuse et peu moussante.
La saponine est un détergent (tensioactif) qui dégraisse, nettoie et assainit.

Le principe de rotation de la machine à laver convient parfaitement à une mise en oeuvre optimale des noix de lavage. Elles sont donc particulièrement adaptées au lavage en machine, au lave-vaisselle et manuel.

Utilisation

Pour tous vos lavages coton, couleurs, laine, soie, de 30° à 90°c :

Comme avec d'autres lessives, il convient de traiter au préalable les grandes taches avec un détachant écologique.
Pour éviter la grisaille du linge blanc : adjoindre 1 à 2 cuillerées à soupe d’agent blanchissant (par ex. Percarbonate de Sodium).
Pour les lainages et linges délicats : préférer l’utilisation d’une décoction de noix de lavage à verser dans le bac de la machine.
Remplir un petit sac avec 5 à 7 moitiés de coquilles de noix, le fermer et le placer directement dans le tambour de la machine à laver (dans le panier à couverts pour le lave-vaisselle).
Faire démarrer la machine comme d’habitude, avec ou sans prélavage.
En moyenne, on peut compter jusqu'à 3 utilisations pour une lessive à 30°, deux à 40°, une ou deux à 60° et une à 90°.
Veiller à ce que le sachet contenant les noix, placé au centre du tambour, puisse circuler librement dans le linge et donc libérer la saponine de manière optimale. Le tambour de la machine à laver ne doit pas être surchargé ni trop peu rempli.

On laisse le petit sac pendant toute la durée du cycle de lavage y compris pendant le rinçage.

Dans le lave-vaisselle :

Pour 1 lavage : disposer 4 demi-coquilles dans un petit sac en coton et le placer dans le panier à couverts.
Examiner les résistances de la machine; elles sont souvent encombrées de résidus blanchâtres provenants des produits courants et du calcaire. Une utilisation prolongée des noix de lavage en fera disparaître une grande partie.
Si la présence de saponine sur la vaisselle vous dérange, retirer le sac de coquilles avant le cycle de rinçage.

Pour vos lavages à la main et vaisselles :

Préparer une décoction de noix de lavage.


Les coquilles de noix sont utilisables jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus de saponine; c’est pourquoi elles sont si économiques. Elles changent alors de couleur, deviennent ternes, plus claires, perdent leur aspect brillant et leur contact collant.

Astuce: pour savoir si une coque est usée, la frotter avec un doigt mouillé; si elle mousse encore, il reste de la saponine.

Les eaux de lavage et de rinçage ne rejettent aucun agent chimique ou polluant dans les réseaux d’assainissement et cours d’eau. Profitez-en pour récupérer l’eau de la machine et arroser les plantes ou le jardin !

Autre

La décoction de noix de lavage

Verser 1L d’eau avec une dizaine de demi-noix dans une grande casserole. Laisser bouillir pendant 5 minutes puis laisser refroidir.

Pour une décoction plus concentrée, augmentez la quantité de demi-noix, procédez comme indiqué ci-dessus puis faites bouillir une seconde fois, laisser macérer une nuit et filtrez.

La décoction se garde au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant quelques gouttes de citron ou des huiles essentielles (lavande par exemple) qui l’aseptiseront. A déterminer en fonction de l’utilisation désirée.

Nettoyage des bijoux

Faire bouillir 7 à 8 demi noix dans 100ml d’eau pendant 5 minutes.
Laisser refroidir et presser un demi citron dans la décoction.
Tremper une vieille brosse à dent dans le mélange et brosser vos bijoux: ils retrouveront leur éclat.

Shampoing

Utiliser une décoction de noix de lavage. Elle fait aussi office de shampooing antipelliculaire.

L’utilisation des noix de lavage est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’allergies ou ayant le cuir chevelu sensible.
Elle donne un aspect brillant aux cheveux et leur rend leur vitalité.
Le démêlage est facilité et vos cheveux restent propres plus longtemps.

Toilette des animaux de compagnie

Utiliser une décoction de noix de lavage, sans citron ni huile essentielle.
Arroser l’animal avec la décoction et masser pour que la solution pénètre bien l’épiderme. Eviter les yeux.
Laisser agir quelques minutes et rincer.

Eloigne les parasites et sert d’insecticide (poux, puces, tiques…). Rend le pelage doux et soyeux.

Nettoyant universel ménager

Utiliser une décoction de noix de lavage en remplacement des produits de nettoyage chimiques habituels dans la cuisine et salle de bain, pour laver la voiture, les surfaces (plans de travail, sols) ou encore les métaux (pour ces derniers avec du jus de citron).
Une table nettoyée avec la décoction éloigne les mouches.
Détergent

Les qualités purificatrices et désinfectantes de la noix font de sa décoction un détergent à grand rendement.

Savon liquide pour les mains

Une décoction de noix de lavage très concentrée donne un savon liquide qui régénère la peau; vous pouvez en remplir un distributeur de savon.
Rend la peau douce et n’agresse pas.

Elle repousse les moustiques si appliquée sur la peau sans rincer.

Produit phytosanitaire

Humidifier ou arroser vos plantes intérieures et extérieures avec la décoction de noix de lavage.

Profitez de la saponine pour lutter contre les organismes nuisibles de vos plantes. Insecticide, fongicide et stimulateur de croissance pour les plantes du jardin. Combat efficacement et biologiquement les organismes nuisibles (comme les pucerons) sans nuire à la plante.
L’arbre dont la saponine provient en produit dans ce but. (cf. question 1)

Achat
Je les achètes chez 'Artisans du monde',
sinon j'ai vu plusieurs sites qui les vendent en ligne dont : http://www.ferme-des-peupliers.fr/

Référence
http://www.noix-de-lavage.be/
Revenir en haut Aller en bas
kerna

kerna


Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 52

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyJeu 3 Sep - 12:43

Bonjour,
merci à Wawash pour les liens ! Wink
Merci à MaryLiu pour les recettes, je vais lire ça. Smile
Je continue donc Smile
voilà maintenant quelques années que je ne me sers pratiquement plus de produits ménagers. Vinaigre blanc, bicarbonate, cristaux de soude et huiles essentielles (HE) pour ceux qui aiment sont largement suffisants. Smile
Merci pour le lien au dessus je ne le connaissais pas.
Je me permets de vous faire passer le petit guide dont je me m'inspire ; il est super pratique, car on peut l'imprimer, le découper et en faire un petit livret, il y a d'ailleurs plusieurs guides sur la page d'accueil (lien en dessous).
Le lien du livret : Raffa : Le grand Ménage
Et le lien du site : http://raffa.grandmenage.info/category/Perdu__

J'espère qu'ils vous seront utiles.
Juste une précision sur les HE, faites attention si vous avez des animaux et des enfants en bas age elles peuvent s'avérer toxiques.
Sur ce, bon courage pour le ménage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Admin



Messages : 29
Date d'inscription : 22/08/2015

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyJeu 3 Sep - 17:11

ça criant les HE avec les chats?
Revenir en haut Aller en bas
https://lespetitsgestes.forumactif.org
kerna

kerna


Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 52

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyJeu 3 Sep - 17:18

Ouais..., j'ai une amie qui a failli perdre son chat à cause du diffuseur d'HE qu'elle avait chez elle Sad
Un petit lien : Le chat et les HE

Les mésaventures ont l'air courantes :/
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/14/Huiles_essentielles_et_chats___Attention_danger
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Admin



Messages : 29
Date d'inscription : 22/08/2015

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyJeu 3 Sep - 18:55

si je comprend bien le lien, on peut en utiliser pour faire nos produits d'entretien, par contre il faut pas que mes chatons d'amour soient en contact direct avec de l'huile pure. mais une fois que j'aurais fabriqué ma lessive, mon chat pourra se coucher sur mon linge comme il a l'habitude (cet enflure), le seul risque c'est que je vais ramasser les poils comme d'hab. Je vais terminer mes produits puis je vais les faire moi même après pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
https://lespetitsgestes.forumactif.org
kerna

kerna


Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 52

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyVen 4 Sep - 12:56

Oui, je pense que tu as bon si tu fais ça. Smile
A partir du moment où tu ne vides pas la bouteille dans la machine, ça devrait le faire ! ^^
C'est juste quelques gouttes les HE. Smile
Ce site est extra pour info c'est là que j'achète tous les produits dont j'ai besoin, il y a des fiches pratiques sur des tas de choses. Smile
Aroma Zone
Revenir en haut Aller en bas
maowlo

maowlo


Messages : 1
Date d'inscription : 15/09/2015

Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers EmptyMar 15 Sep - 18:57

En 1er lieu : très cool ce fofo cheers

En plus du lien de raffa (qu'est bien top) voici quelques "trucs" pour enlever les tâches sur le linge mais pas que^^ http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5569-Des-astuces-pour-enlever-des-taches.php

Y'à aussi le site d'aroma-zone (très bon marché) qui propose une foultitude de recettes.

Avec mon kit de base (bicarbonate, savon de Marseille, savon noir, soude, vinaigre blanc, percarbonate & plein d'HE) je fais tous mes produits ménager facilement.

@Ben, si tu veux faire plaisir à ton monstre à pattes, prend-lui de la valériane chez un herboriste, enferme la dans une boîte étanche avec du tissu (perso j'utilise mes chaussettes orphelines) et donne-lui en un morceau de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer ses produits ménagers Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers   Fabriquer ses produits ménagers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer ses produits ménagers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES PETITS GESTES :: Les petits gestes au quotidien :: Le ménage-
Sauter vers: